Accueil


  • Vacances dans les deux sevres

    J’ai choisi de partir en vacances avec mes quatre enfants dans les deux sevres.

    J’ai loué un petit logement via RB and B , et j’ai choisi de sillonner le coin pour mieux le découvrir.

    Balade en barque, geocaching ou encore château ont rythmé notre semaine. Mes enfants ont 18 ans , 12 ans ,9 ans et 16 mois.

    La Venise verte est une magnifique découverte, nous sommes partis du port d’Arçais pour une balade d’une heure en barque avec un (jeune) guide qui nous a raconté sa région et nous a montré le feu sur l’eau (si si c’est vrai!!)

    https://www.aumartinpecheur.com

    Les grands sont aussi allés se balader sur les canaux en canoë et en pédalo mais en partant de Damvix cette fois ci

    Nous avons fait beaucoup de découvertes grâce au geocaching sur terra aventura, cette application propose des promenades pour découvrir la région et collectionner les poi’z (on a tous adoré et adheré a ce jeux )

    https://www.terra-aventura.fr/

    Deux visites historiques nous ont conquis , le donjon de Niort (j’ai pris un fascicule pour faire une chasse au trésor c’était super bien fait et ça nous a permis de profiter de la visite

    Nous avons aussi profité d’animation au château de coudray salbart c’était épique et ça a beaucoup amusé les enfants !! Le temps ne nous était pas vraiment favorable mais cela ne nous a pas empêché de faire un geocaching avant d’aller visiter le château

    C’était une belle semaine , si vous faite un tour par ce coin ou que vous y habitez racontez moi vos découvertes 😊

  • Le sommeil de bébé

    On aimerait bien que bébé fasse nos nuit dès le retour de la maternité

    Malheureusement c’est rarement le cas. Il va falloir prendre patience et trouver des idées/ressources/techniques/astuces pour endormir bébé

    Les soirées Squat à réaliser par le co-parent car ton périnée n’est pas encore prêt. Sinon tu peux faire de la swiss ball . Ou encore bercer debout/en marchant

    Très souvent je fredonne en berçant

    Selon qu’on allaite ou qu’on biberonne on a pas les mêmes arguments – j’ai souvent donné une tétée pour aider mes enfants à trouver le sommeil .

    En fait malgré tout ce que je vous ai écris au dessus le principal c’est de vous faire confiance.

    Écoutez vous et écoutez votre bébé, sachez accepter l’aide , sachez demander du relais , n’hésitez pas a poser bébé quand vous avez besoin de calme.

    Vous seul savez ce qui est bon pour vous et votre bébé.

    Je viens aussi d’apprendre ou de me rappeler (et c’est mon 4eme bébé) qu’il faut tenter de lâcher prise … le petit être ne veux pas dormir hors de vos bras pour le moment ??? Pas grave , organisez vous un petit coin douillet où vous pourrez (p’tet pas dormir comme dans votre lit) vous reposer un max, le laisser dormir , ne pas devenir chèvre .

    J’ai fait ça plusieurs fois je cale des coussins ou le coussin d’allaitement, je sors une couette ou un plaid et je pose mon corps fatigué avec un bébé qui dors dessus dans ce petit cocon.

    Résultat je suis pas (complètement) sur les rotules le lendemain, je ne suis pas énervée de ne pas avoir réussi à le faire dormir dans son lit.

    Et puis parfois je suis une mère (Indigne, en carton, humaine choisissez la réponse qui vous plaira) et je pose ce petit être en sécu dans son lit et je le laisse pleurer car j’ai BESOIN de sommeil si je veux pouvoir continuer de prendre soin de toute ma famille. Le plus souvent il ne pleure pas bien longtemps (mais je culpabilise quand même un peu 🫣)

    Et chez vous le sommeil ça donne quoi ?

    Comment bébé dort-il ?

    Qui se lève pour s’occuper de bébé ?

  • creme au carambar

    Une envie de cuisine me titille…. je passe pas mal de temps dans ma (minuscule) cuisine pour le plaisir de ma petite troupe

    Dans le placard à confiseries un paquet de carambar (traînait) me tendait les bras !!

    Pour varier des yaourts j’ai eu envie de crème dessert 🍮

    Il vous faudra

    10 carambars

    50 cl de lait

    30 g de maïzena

    Une cuillère en bois- un fouet

    Une casserole

    4 petits pots

    Étape 1 éplucher les carambars …

    heuuu si c’est l’été

    Étape 1 mettre les carambars au congélateur pour pouvoir ôter le papier sans trop de galère

    Étape 2 Mettez les carambar et le lait dans une casserole et faites chauffer à feu doux .

    Étape 3 Quand tout est fondu ajoutez la maïzena , surtout ne vous arrêtez pas de mélanger , au fouet de préférence – la texture va épaissir , je me suis arrêté sur une texture type fromage blanc que j’ai trouvé agréable en bouche une fois refroidie mais vous pouvez chauffer encore un peu et vous aurez quelque chose qui ressemblera plus à du flan .

    Disposez dans vos petits pots attendez que ça refroidisse puis mettez au réfrigérateur

  • Le sable de lune

    J’en avais entendu parlé depuis longtemps, moyen chat en avait à l’école…il fallait donc qu’on essaie.on profite donc des vacances et d’un jour ensoleillé pour aller faire de la patouille dehors.

    Le sable de lune ou moonsand est facile à réaliser, avec ces ingrédients il ne faut pas espérer avoir exactement la même chose que si vous l’achetiez, en revanche c’est facile à faire et en plus c’est réutilisable .

    moonsand fait maison

    Ingrédients: 1 dose de maizena-2 doses de sable et 2/3 de dose d’eau

    Pas besoin de mesurer au gramme ou au millilitre près, si ça ne fait pas une pâte on rajoute un peu d’eau et si on a mis trop d’eau ,en patouillant l’eau va s’évaporer.

    Selon comment on joue avec ses mains ça fait comme du slim ou ça devient dur, la découverte est assez géniale!!

    On peut modeler ou mouler et laisser sécher pour des objets deco fait par les enfants.

    Si ça a séché et que l’on souhaite rejouer il suffit de remettre un peu d’eau.

    Ça occupe un bon moment et permet de découvrir les propriété de la farine de maïs!!

    Racontez moi vos expériences et si vos enfants ont aimé 🙂

  • les tasses green

    J’avais envie de te faire un petit billet recup’, j’ai cherché des pots/cache pots dans mon garage et je suis revenue bredouille .

    J’avais quand même besoin de pots/cache pots et j’avais de vieilles tasses qui traînaient dans un coin en attendant le prochain voyage à la déchetterie . J’ai donc attrapé deux de ces merveilles pour vous faire un petit DIY recup’.

    Il te faut deux tasses, de la colle forte, de la peinture en bombe

    Tu colles tes tasses à la colle forte :

    Lorsque c’est sec , tu passes un coup de bombe sur tes tasses

    RectoPuis verso .Tu attends que ça sèche et il ne reste plus qu’à glisser une plante dedans

    Chez moi c’est un plan de 🌱cacahuète 🌱

    J’espère que ça t’auras plu- ce DIY t’as inspiré ? je serais heureuse de voir ta création 😉

    Avec trois fois rien on en fait deux fois plus

  • faire pousser des sucettes

    Pendant le confinement on fait pas mal d’expériences-

    On a voulu faire pousser des sucettes !!

    Si vous voulez tester il vous faudra (de la patience car la réaction se fait sur plusieurs jours), des bocaux, des bâtonnets de bois, et des épingles à linge (autant de ces trois choses que vous voudrez de sucettes) , de l’eau , du sucre et du colorant

    Ensuite il faudra porter à ébullition 1 mesure d’eau pour y dissoudre 2 mesures de sucre ( si je parle en mesure c’est parce que ça dépendra de la quantité de sucettes que vous voulez)

    Une fois que vous avez obtenu votre sirop de sucre laissez le poser 10 minutes-

    Préparez vos bocaux (j’y ai mis une goutte de colorant), il faut vous assurer que vos bâtonnets ne toucheront ni les bords ni le fond du bocal (faites une marque à l’endroit où vous positionnerez l’épingle à linge).

    Préparez une assiette avec du sucre , vous tremperez votre bâtonnet dans votre sirop puis dans le sucre vous remplirez votre bocal de sirop et mettrez votre bâtonnet dans le bocal .

    Il n’y a plus qu’à patienter pour que les sucettes poussent .

    C’était une expérience 🧪 rigolote , et un peu encombrante mais les enfants ont aimé regarder les cristaux de sucre « pousser » et ils ont adoré fabriquer leur friandises 🍭

    Dites moi en commentaire ce que vous en avez pensé 😋😋

  • Bouchées aux myrtilles

    Mmmm!! Des myrtilles fraîches cueillies dans le jardin de mes parents… Qu’est ce que je pourrais bien en faire avant que moyen chat les engloutisse goulûment sans que les autres membres de ma tribu puissent en profiter ??

    Les muffins on a déjà fait donc je voulais une autre idée alors j’ai improvisé comme souvent… je vous propose donc des bouchées avec une pâte , une panna cotta, ainsi que des myrtilles ( si c’est des framboises qu’il y a dans votre jardin ca marche aussi)

    Je vous mets la recette de la pâte brisée, mais si vous en avez une toute prête ou bien une pâte feuilletée, voir même de la pâte sablée ça peu être sympa aussi Nous on a failli y laisser des dents 😂😂😂eh oui ma pâte brisée était un peu épaisse…

    Une pâte brisée

    -150 g de farine

    -75 g de beurre mou

    – 1 c à s de sucre

    – un peu d’eau ou de lait

    On mélange la farine le beurre et le sucre puis un peu d’eau pour pouvoir faire une boule avec la pâte – on étale sur un plan de travail fariné et on fait des ronds avec un emporte pièces. On cuit à 180 degrés 15 minutes

    Une panna cotta

    125 ml de lait

    250 ml de crème liquide

    30 g de sucre

    un sachet de sucre vanillé

    1 feuille et demi de gélatine

    Faire ramollir la gélatine dans de l’eau , porter à ébullition la crème, le lait et le sucre-puis hors du feu ajouter la gélatine mélanger puis verser dans un plat (pour obtenir une couche fine environ 5 mm d’épaisseur) laisser refroidir puis réserver au frigo (au moins 5 h)

    Maintenant il faut dresser les bouchées, on decoupe des cercles dans la panna cotta qu’on va poser sur la pâte (que vous aurez choisie 😉) par dessus j’ai mis un tout petit peu de confiture pour pouvoir faire tenir les myrtilles un peu de sucre glace et y a plus qu’à déguster!!

    Dites moi quelle pâte vous avez choisie?? Et comment c’était😋

  • La tarte aux courgettes

    Hello, ce soir je viens te donner une idée de repas, parce que ouais il fait beau on a envie de manger léger, on a envie de BBQ , mais pour pas se lasser on varie et parfois on manque d’idée…

    Il te faut :

    Une pâte feuilletée

    4 courgettes

    Un pot de Boursin,tartare,Madame Loïc ,Philadelphia enfin celui que tu préfères

    4 œufs

    20 cl de crème liquide (une petite brique, ou l’équivalent d’un petit verre )

    Sel poivre

    Étales ta pate, dans un moule à tarte , et pique le fond à la fourchette , ensuite tu tartines avec ton fromange frais.

    Tes courgettes , soit coupées en rondelles , soit en lamelles (avec l’econome) pour faire des fleurs- tu ranges tout joli au dessus du fromage frais👍

    Ensuite mélange la crème et les œufs dans un bol, et tu assaisonnes➡️tu verses sur les courgettes

    Et hop 30 minutes à 180 degrés – bon app’

    Tu me diras si tu as aimé ?

    les fleurs de courgettes ca fait toujours son petit effet 🙂
  • oeuf rebondissant

    Une expérience amusante avec vos enfants, il vous faudra un œuf et du vinaigre (blanc ça permet d’observer ce qui se passe)

    Pour leur montrer l’action du vinaigre sur le calcaire j’ai commencé par verser un peu de vinaigre sur une craie, puis on a mis l’œuf dans un verre et rempli le verre de vinaigre.Nous avons attendu 48h et pendant ce temps on a pu constater que la coquille se désagrègeait et que l’œuf flottait dans le vinaigre.

    Au bout de 48h il n’y avait plus de coquille , on s’est positionné au dessus d’une baignoire pour ne pas faire de « dégâts », chacun a pu toucher l’œuf, on essayé de le faire « rebondir » mais la pellicule qui s’était formé autour de l’œuf n’était pas assez solide 🍳

    Avez vous déjà essayé cette expérience ? Est ce que chez vous l’oeuf a rebondi ?

    On vous a donné envie de tenter l’expérience ?

    Laissez-nous un commentaire pour nous raconter☀️

    Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com